Toujours prêts

Comment témoigner au quotidien ? C’est la question élémentaire que la formation « Tous témoins » nous pose. Jésus lui-même nous interpelle dans ce sens. Il nous appelle à avoir une vie pleine de saveur, une vie qui parle : « Vous êtes le sel de la terre… et la lumière du monde » (Matthieu 5.13-14ss) par vos belles œuvres. Mais si notre vie parle, nos lèvres doivent aussi s’ouvrir ! Autrement, « comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? » (Romains 8.14-15). Voilà les paroles de l’apôtre Paul, mais Pierre, lui aussi, nous exhorte à mettre des mots sur notre espérance devant quiconque nous en demande raison. C’est le verset fondateur de l’apologétique, 1 Pierre 3 verset 15. Ensemble, passons-le au scanner : « Reconnaissez dans vos cœurs Christ comme Seigneur, et soyez toujours prêts à donner une défense de l’espérance qui est en vous ; mais faites le avec douceur et respect, en ayant une bonne conscience ».

Comment pouvons-nous avoir une vie qui suscite le questionnement au milieu d’un monde qui ne comprend pas du tout notre foi et nous expose aux moqueries, rejets, incompréhensions ? Et que faire si les gens ne posent pas de questions ? Est-ce que çà vous est déjà arrivé, ce genre de situations inattendues où on vous pousse à partager votre espérance dans l’Évangile ? Est-ce, alors, facile pour vous ?

Voici 3 mots grecs employés par Pierre, et 3 conseils qui leur correspondent… 3 conseils pour répondre à ceux qui nous questionnent, en conjuguant l’Évangile dans le langage du quotidien.

1. Préparez-vous !

Pierre nous exhorte : « Soyez toujours prêts » ! Le terme grec etoïmos signifie prêt, préparé, mais aussi zélé. Cette préparation intérieure, marquée par le zèle, ne peut naître que d’une connaissance intime du Christ et d’une relation vivante avec celui qui a tout donné pour nous. « Reconnaissez dans vos cœurs Christ comme Seigneur ». On pourrait reformuler cette invitation ainsi : « Consacrez Christ comme roi de votre vie, et mettez-le sur le trône de vos choix, de vos pensées, et de vos émotions ».

Si Jésus est roi, je lui dois allégeance, et cette allégeance, radicale, concerne chaque domaine de mon existence. Si Jésus est Seigneur dans nos cœurs, il l’est tout le temps, il l’est du lundi au dimanche. Si Jésus est Seigneur dans nos cœurs, il l’est partout, même dans les aspects les plus banals de notre vie. Et il doit être Seigneur partout ! dans notre manière d’aborder nos loisirs, notre travail, nos questions éthiques. Jésus est présent dans tous nos cheminements, et derrière chaque réponse aux questions essentielles de nos vies.

Si Jésus est maître de mes pensées, et que je reconnais que toute la sagesse de Dieu repose en lui, et qu’en lui sont cachées les réponses à toutes les énigmes de l’univers (Colossiens 2 v3), alors je trouverai aussi, en Lui, les réponses à toute question qui m’est posé, fut-elle une question banale de la vie quotidienne. Et si Jésus-Roi est la réponse à toutes mes situations de vie ; alors, je trouverai dans ma vie quotidienne en Lui, un réservoir inépuisable pour conjuguer l’Évangile dans le langage du quotidien. Mais la véritable question qu’il faut se poser, c’est : « est-ce que je crois vraiment que Jésus vient amener une espérance unique dans tous les domaines de mon existence » ?

Quelques questions maintenant : Quand vous pensez à ce que Jésus a fait pour vous, êtes-vous émerveillés ? Êtes vous zélés pour Lui ? Lui avez-vous donné la première place dans votre quotidien ? Comment pourriez-vous utiliser les situations et les sujets de la vie quotidienne pour annoncer Jésus et partager votre espérance en Lui ?

2. Préparez-vous à vous défendre

Pierre nous appelle à être prêts… à nous défendre. Le mot grec pour défense est apologia. Il appartient au vocabulaire du plaidoyer juridique. C’est le travail d’un avocat, d’une personne qui plaide sa cause devant quelqu’un qui l’accuse. Et parfois, les gens nous prennent à parti, violemment : ils nous attaquent ! Comment vais-je répondre si c’est le cas ? Avec violence ? Non ! me dit l’apôtre Pierre. « Fais-le avec douceur et respect » ! Craindre Dieu, et le considérer comme roi, cela implique, pour moi, d’être rempli de respect, de douceur, et d’amour dans mes réponses, mais aussi de sagesse.

Apologia… Ce mot désigne le travail d’un avocat, d’une personne qui plaide une cause en essayant d’ordonner les faits. Cela peut nous sembler intimidant, mais nous savons que lorsque l’on nous aurons à nous défendre devant les hommes, « c’est l’Esprit de notre Père qui parlera en nous » et nous vient en aide. « C’est l’Esprit de notre Père qui parlera en nous »… Que cette parole de Jésus ne soit jamais pour nous un oreiller de paresse, car nous sommes appelés à coopérer avec l’Esprit de Dieu.

Avez-vous déjà essayé de mettre des mots sur votre espérance ? En quoi, en qui croyez-vous ? Commet le dire avec des mots simples, et dans l’ordre ? Apprenons à mettre des mots sur notre relation avec Jésus, et à l’expliquer en des termes clairs et compréhensibles. Et alors nous pourrons répondre à l’appel de Pierre, car défendre notre foi, c’est quelque chose que nous sommes appelés à faire « en tout temps », « devant quiconque », du lundi au dimanche, et en toute circonstance, car Jésus est Seigneur partout et tout le temps. Il est Seigneur même dans les aspects les plus banals de nos vies, dans les questions les plus importantes, dans chacun de nos cheminements, et derrière chacune de nos réponses.

En effet ! Même les plus banales des questions peuvent être une occasion de donner une défense de la foi… Des questions comme : « Qu’est-ce que tu as fait dimanche ? » ; ou « Qu’est-ce que tu en penses, du dérèglement climatique ? » ; ou « Tiens, t’en penses quoi de cette série Netflix qui va sortir ? ».

Çà parait peut-être un peu étrange, mais puisque nous avons reconnu Jésus comme Seigneur dans tous les aspects de notre vie, même les plus banals, nous avons une multitude d’occasions favorables pour parler de notre espérance. Alors comment pourriez-vous utiliser les situations et les sujets de la vie quotidienne pour annoncer Jésus et partager votre espérance en Lui ?

3. Donnez raison de votre espérance

Pierre nous appelle à être toujours prêts à nous défendre.. mais aussi à « donner raison » de « donner raison » de notre « espérance ». Le mot grec pour raison est Logos : logique, développement du raisonnement. Ce qui implique un développement du raisonnement, l’exposé de « raisons de croire ». Ces raisons peuvent être scientifiques, historiques, et philosophiques. Mais elles sont aussi personnelles. Car c’est le fait d’être remplis d’espérance qui nous pousse à parler. « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6.45). Aussi, quand nous parlons d’espérance, nous ne donnons pas des explications techniques sur le fonctionnement d’un logiciel, mais nous parlons de celui qui nous remplit, et qui nous a libérés. Mettre des mots sur notre espérance implique de dire que Jésus nous a rendu libres… Libres de vivre pleinement le présent et d’aborder l’avenir avec confiance ! Confiance en toutes circonstances… même face à la mort, et face à toutes les petites questions et grands dilemmes de la vie.

Quelques questions :

  • Notre espérance est bien réelle en toutes circonstances. En êtes-vous convaincus ?
  • Est-ce que vous vous rendez compte de la chance unique que vous avez de pouvoir expérimenter cette relation avec Dieu, alors que vos contemporains ne savent même pas que cela est possible ?
  • Et que diriez-vous si on vous demande pourquoi vous êtes chrétiens et pas bouddhistes, athée… ?
  • Est-ce que vous avez une ou deux raisons qui vous tiennent à cœur et que vous pouvez expliquer, développer, partager ?

Tenons-nous prêts. Préparons-nous.

Conclusion

Reconnaissez dans nos cœurs Christ comme Seigneur. Cela nourrira notre espérance. Sondons les raisons de cette espérance, avec notre intelligence, éclairée par l’amour du prochain et le secours de l’Esprit Saint, et alors nous serons prêts, prêts à donner une défense de notre foi, et à mettre des mots sur notre espérance, pour que tous parviennent à la connaissance de celui qui nous a tant aimés.

Mon espérance, c’est une puissance qui agit en toutes circonstances. Elle remplit mon présent de la vie de Dieu et me donne confiance en l’avenir, face aux petits choix et aux grands dilemmes de la vie. C’est de cette conviction profonde, nourrie chaque jour à la lumière de la Bible, et dans les temps passés en prière avec Dieu et dans la communauté chrétienne, que pourra jaillir une vie qui suscite le questionnement, et des réponses aux questions qui me seront posées.

Léa Rychen, édité par Aurélien Bloch

Cet article a été écrit par Aurélien

Aurélien est évangéliste-formateur. Il est membre de l'équipe de la plateforme TousTémoins.com

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Essayez nos formations gratuitement

>